APPEL de l'ARAC ESSONNE AUX CITOYENNES ET CITOYENS, Pour que vivent les valeurs républicaines de la nation française

Publié le par ARAC Essonne


Au nom des valeurs d’humanisme de justice sociale, de solidarité nationale,  internationale et de Paix que lui ont légué ses fondateurs, l’ARAC dénonce et condamne avec vigueur le concept d’ « identité nationale », perfidement choisi par le Président de la République. Ce qui est visé, ce sont les valeurs construites par des générations d’hommes et de femmes qui ont fait, dans leurs diversités, la richesse de notre nation. Ce débat, masquant les véritables enjeux du gouvernement quant à la population immigrée, rappelle des moments sombres de notre histoire que nous avons payés chèrement.

Avec l’objectif d’aligner la France et l’Europe sur la mondialisation capitaliste, cette opération procède de l’entreprise de démolition actuelle du modèle social français. Elle ne concerne donc pas seulement le monde combattant, mais l’ensemble de la société française.

Ce discours pétainiste au relent nationaliste ne vient pas par hasard, mais à l’occasion des élections régionales où la droite Sarkozyste a l’ambition de reconquérir la gestion de régions. A terme, elle vise aussi à faire accepter par les Français une pensée unique, et un monde capitaliste sous la loi du plus fort.

Le gouvernement en effet est en train de détruire les services publics, le système de santé, l’éducation, l’emploi, les droits économiques et sociaux, les programmes de recherche, les droits des anciens combattants et victimes de guerre. Il poursuit sa politique de mise en concurrence des salariés et des peuples, entre eux.

Le peuple de France souffre. Le MEDEF en veut toujours plus, les riches deviennent de plus en plus riches et l’immense majorité des français est accablée.

L’identité de la France résulte des luttes sociales et politiques, comme l’illustrent la Révolution Française, la Commune de Paris, le Front Populaire et le Programme du Conseil National de la Résistance (que le gouvernement foule aux pieds et réduit à néant), et de l’instauration d’une République fondée sur les principes de Liberté-Egalité-Fraternité, sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

L’Histoire de la France et de son peuple s’est forgée dans l’accueil de tous ceux qui sont venus au cours des siècles, apportant la diversité de leurs cultures, de leurs connaissances, de leurs expériences. Et la France est riche de cette diversité et de sa capacité d’accueil.

En témoigne le rôle des peuples coloniaux et des immigrés durant les deux guerres mondiales et dans la résistance, ainsi que l’apport des travailleurs immigrés dans l’économie française, tout au long de notre histoire.

Le chauvinisme, lui, est dangereux parce qu’il conduit à la xénophobie, au racisme, aux discriminations et à la justification de l’exploitation néocolonialiste aujourd’hui laquelle nourrit les flux migratoires. Aujourd’hui, les progrès scientifiques et techniques, les enjeux des problèmes planétaires placent les citoyens (dont les adhérentes et adhérents de l’ARAC) dans le cheminement des luttes et des combats menés, qu’il importe de poursuivre avec détermination pour plus de démocratie, plus de liberté, plus de progrès humain dans le respect de l’autre, des valeurs du vivre-ensemble républicain et d’une laïcité partagée par la confiance et dans le respect mutuel. Il faut en venir à l’abandon des concurrences, de l’exploitation et y substituer des coopérations équilibrées et mutuellement avantageuses pour tous.

C’est dans ce contexte et compte-tenu de ces enjeux que l’ARAC estime le moment venu de jeter les bases de l’élaboration d’un projet de 6e République fondée sur la citoyenneté et d’en finir avec la Constitution de 1958, ses modifications successives.

Les Nations sont entre elles dans l’ordre politique ce que sont les individus dans l’ordre social. Leurs droits respectifs sont inviolables.

L’ARAC appelle toutes les forces républicaines à exiger la suppression du Ministère de la honte qu’est le ministère de l’immigration et à s’engager dans un véritable débat public pour mettre la politique actuelle du gouvernement en échec et aller de l’avant.

 

Le Bureau départemental de l’ARAC

Le 9 décembre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article