DECLARATION DU BUREAU DEPARTEMENTAL ARAC ESSONNE SUR LE MOYEN-ORIENT

Publié le par ARAC Essonne

 

Le Moyen Orient vient de connaître une nouvelle tragédie avec la guerre menée contre le territoire de GAZA. Une population civile durement touchée : plus de 1300 morts, plus de 5000 blessés, des destructions massives de villes, de bâtiments administratifs, d’écoles, d’hôpitaux, de zones agricoles.

 

Cette nouvelle guerre n’aura rien réglé et rendu encore plus difficiles le chemin complexe de la reprise des négociations pour instaurer enfin dans cette région du monde une paix juste et durable.

 

L’ARAC ESSONNE rappelle son attachement au strict respect du Droit International  et des Droits de l’Homme par toutes les parties et en 1er lieu par l’Etat d’Israël, l’application des diverses résolutions de l’ONU pour mettre un terme à un conflit qui dure depuis plus de 40 ans et qui nourrit le terrorisme international.

 

L’ARAC ESSONNE appelle l’administration américaine du Président OBAMA, le Gouvernement de la France et l’Union Européenne, a trouver les voies et moyens conduisant à la mise en œuvre d’un véritable plan de paix inspiré par l’ONU.

Chacun le sait, la Paix ne peut résulter que d’une volonté commune des peuples israélien et palestinien de vivre côte à côte dans des pays souverains, reconnus et en pleine sécurité. Cela passe par la création et la reconnaissance par Israël et la Communauté  Internationale d’un Etat Palestinien souverain, dans les frontières de 1967, et le droit à vivre en sécurité pour les deux états, la destruction du mur érigé par Israël, la libération des 10 000 prisonniers palestiniens, le retour des réfugiés palestiniens, l’arrêt de la colonisation et le démantèlement des colonies installées sur les territoires annexés par Israël.

 

L’ARAC ESSONNE appelle le Gouvernement de la République française à user de son autorité pour favoriser la reprise du dialogue entre les parties et pour que la France joue un rôle moteur afin que reprenne sérieusement les processus du dialogue et de la Paix. C’est l’intérêt supérieur des peuples israélien et palestinien. C’est l’intérêt de tous les peuples attachés au désarmement et à la Paix. C’est la sécurité du monde qui est en jeu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article