UN APPEL DE L’A.R.A.C. ESSONNE LE 19 MAI 2011 A GRIGNY

Publié le par ARAC Essonne

 RECONNAITRE L’ETAT PALESTINIEN

UNE EXIGENCE DE PAIX ET DE SECURITE

POUR LES PEUPLES D’ISRAEL ET DE PALESTINE

 

Un  nouvel espoir pour la Paix et la Sécurité vient de naître au Moyen Orient.

 

Un accord de réconciliation entre le FATAH et le HAMAS vient d’être signé au Caire.

Il prévoit notamment :

 

-     la formation prochaine d’un Gouvernement transitoire, constitué de personnalités indépendantes des formations politiques, en charge de la préparation des Elections Présidentielles et législatives en 2012, et de certaines tâches administratives

-     la création d’un Haut Conseil de Sécurité et d’une Commission électorale

-     la libération des prisonniers détenus par le Fatah et le Hamas

 

C’est un pas important, peut-être décisif, vers la réunification de la Nation Palestinienne.

C’est accord politique est une résultante du « printemps arabe » qui a soufflé aussi sur le

Peuple palestinien et ses dirigeants.

 

Plus d’une centaine d’intellectuels israéliens de renom dont 17 lauréats du prix Israël, appellent à la création d’un Etat Palestinien, dans les frontières de 1967 avec comme capitale, Jérusalem Est.

 

La France et l’Allemagne ont récemment appelé à « la définition de paramètres clairs concernant les frontières de 1967, la sécurité, les réfugiés et Jérusalem ». Depuis, rien !

Alain JUPPE, Ministre des Affaires Etrangères, vient de déclarer : « le statu quo au proche Orient n’est plus tenable. Il l’est d’autant moins que le contexte régional s’est profondément modifié du fait de la révolution égyptienne et des évènements dramatiques qui se déroulent en Syrie ». Il ajoute : « il faut reprendre le dialogue…sur la base de paramètres clairs avec le retour aux frontières de 1967 avec des échanges agréés de territoires, des garanties de sécurité et d’intégration régionales pour Israël et Jérusalem, capitale des deux Etats ».

L’opposition actuelle du Gouvernement israélien et du Premier Ministre NETANYAHOU ne doit pas faire reculer les démocrates et hommes et femmes épris de Paix, de justice et de solidarité.

 

Le temps est venu d’obtenir de l’ONU la reconnaissance d’un Etat Palestinien souverain, avec son peuple vivant enfin aux côtés du peuple israélien dans la paix et la Sécurité.

 

De nombreux anciens dirigeants politiques européens de toutes sensibilités se sont prononcés en décembre 2010 pour que les positions de l’Union Européenne se traduisent en « mesures concrètes » soulignant que « l’année 2011 aura une importance déterminante pour l’avenir du Moyen Orient ». Parmi ces signataires, citons 5 anciens Commissaires européens, 15 anciens Ministres de plusieurs pays d’Europe dont 6 anciens Ministres des Affaires Etrangères avec pour la France, Messieurs Hubert VEDRINE et Hervé De CHARRETTE.

 

Les participants à la soirée-débat du 19 mai 2011 à GRIGNY sur la paix entre Israël et la Palestine s’associent à l’A.R.A.C- ESSONNE et demandent aux autorités françaises, et en premier lieu au Président de la République, de prendre toutes initiatives pour que la France et l’Union Européenne, décident qu’une proposition globale de Paix et de Sécurité incluant la reconnaissance de l’Etat Palestinien, soit faîte  aux U.S.A., à la Russie, à l’ONU et à la Ligue Arabe pour mettre un terme à ce conflit qui dure depuis 1948, date de la création de l’Etat d’Israël.

 

Le temps et venu pour l’O.N.U. de reconnaître l’Etat Palestinien, dans ses frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. Les peuples israéliens et palestiniens ont droit chacun à un Etat souverain  progressiste, laïque et démocratique.

 

Le temps est venu de faire respecter les décisions de l’ONU, que la France et l’Union Européenne exigent d’Israël le respect du Droit International et des Droits de l’Homme, de mettre un terme à l’occupation illégale des territoires palestiniens. Il faut fixer une échéance rapprochée et faire savoir, en cas de  refus d’Israël de s’engager sur le chemin de la Paix qu’il s’exposerait à des sanctions appropriées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article