Déclaration du Bureau National de l’arac du 16 Septembre 2009

Publié le par ARAC Essonne

Afghanistan : retrait des troupes !


Les dernières semaines ont illustré tragiquement le bilan de huit années d’occupation en                        Afghanistan.

La démocratie ? La farce électorale est totale avec la fraude massive utilisée par celui-là même que les forces d’occupation ont nommé à la tête du pays.

Le développement du pays ? Il est vrai que l’Afghanistan est devenu ces dernières années le premier producteur mondial… d’opium. Les seuls secteurs qui se sont développés sont ceux de la drogue et du commerce d’armes dont le premier bénéficiaire est le frère d’Hamid Karzaï devenu l’homme le plus riche du pays.

Les six premiers mois de 2009 ont dépassé le sinistre record de 2008 en nombre de victimes civiles afghanes.

La situation des femmes ?  Hamid Karzaï a récemment légalisé le viol au sein du mariage.

Outre le fait que la démocratie ne peut se construire dans un pays occupé militairement, l’occupation de l’Afghanistan détruit chaque jour davantage les conditions permettant un développement économique et politique.

L’avenir de l’Afghanistan passe par un retrait des troupes de l’OTAN, par le rétablissement de la souveraineté totale pour le peuple afghan et une véritable aide internationale pour permettre la reconstruction d’un pays détruit par les occupations successives.

Au mois d’août, avant même la mort de deux soldats, un sondage indiquait que 64 % des Français étaient pour le retrait des troupes d’Afghanistan.

Nous refusons la double peine infligée par la politique de Sarkozy qui ferme les entreprises et envoie des jeunes sans avenir se faire tuer pour des intérêts qui ne sont pas les leurs.

L’ARAC exige le retrait immédiat des troupes françaises et des autres troupes de l’OTAN d’Afghanistan. Elle rappelle son exigence de dissoudre l’OTAN, cette alliance militaire qui rend le monde de plus en plus dangereux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article