A propos du 29 janvier 2009

Publié le par ARAC Essonne

 

                                                   L' ARAC DE L' ESSONNE AUX CÔTES DES SYNDICATS  

                                             POUR DEFENDRE LES REVENDICATIONS

                                     DES ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE

 


Que viennent faire les Anciens Combattants dans la journée d'action du 29 janvier 2009

 

Pour l'ARAC, s'associer à la mobilisation du 29 janvier n'a rien d'incongru. Notre association est dans son rôle en appelant ses adhérents et tous les ACVG - il y en a encore 4 millions - à se faire entendre aux côtés des syndicats, des actifs, des retraités, des demandeurs d'emploi, des jeunes, des enseignants...


Depuis sa création, en 1917, elle est restée fidèle aux principes établis par ses pères fondateurs, dont H. Barbusse et P. Vaillant-Couturier. Pour nous, solidarité, justice sociale et citoyenneté sont inséparables de l'exigence de paix et de mémoire. Tout en oeuvrant contre la guerre, pour la paix et l'amitié entre les peuples, nous agissons pour le respect des droits des ACVG et de leurs ayant droits.


La révision générale des politiques publiques (RGPP), engagée par le Gouvernement sur ordre du président de la République, est une attaque frontale contre la fonction et les services publics menée sans concertation.


Mais concrètement en quoi les ACVG sont-ils concernés ?


Les AC sont frappés de plein fouet par cette RGPP qui programme la disparition de structures qui leur sont dédiées (Secrétariat d'état, Office national, départemental...), d'un budget spécifique- établi dans une logique d'économies drastiques, de dégradation du pouvoir d'achat des pensions et des retraites.La pérennité et le respect du droit à réparation et des institutions chargées de l'exercer sont gravement remis en cause.


Les AC n'ont pas d'autres choix que de se mobiliser et de réagir vigoureusement pour défendre ce que la Nation leur doit et imposer des mesures répondant à leurs besoins.

Le 29 janvier ils seront aussi des acteurs du mouvement.


Acteurs pour demander quoi ?

 

La crise économique et financière mondiale pèse cruellement sur l'emploi et les salaires, les pensions, la couverture santé. Salariés, demandeurs d'emploi, retraités, les premiers touchés, ne sont pas responsables de cette crise qui menace l'avenir des jeunes, la cohésion sociale et les solidarités. « Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique », déclarent les syndicats. Nous sommes pleinement d'accord.


L'argent existe pour cela. Le paquet fiscal de 15 milliards offert aux plus riches, les 300 milliards mis à la disposition des banques qui ont joué et perdu à la roulette financière, montrent que des moyens peuvent être dégagés pour répondre aux besoins sociaux. Pour cela il faut que le gouvernement cesse de servir les riches actionnaires. Il faut lui imposer ce choix. Un choix qui ouvre la voie au développement des services publics de qualité dotés de moyens leur permettant de répondre aux besoins sociaux et de solidarité. Un choix qui  garantit le maintien du pouvoir d'achat des salaires, des allocations, des pensions...

 

Un choix qui permet la réduction urgente des inégalités. Il faut imposer le rejet de la réforme sarkozienne de l'état avec sa RGPP aux antipodes du programme du Conseil National de la Résistance conçu alors que le pays était exsangue.


Il faut en finir avec le plan gouvernemental de régression sociale et les atteintes graves au droit à réparation durement conquis et préservé par les actions unies des ACVG depuis 1919.


Le 29 janvier nous appelons les ACVG à se rassembler pour revendiquer la pérennité d'un interlocuteur unique: le ministère des ACVG, élément indispensable du droit à réparation, avec un budget autonome.


Le 29 janvier, exigeons le respect des engagements du président de la République, lorsqu'il était candidat, notamment le respect de la loi du 31 mars 1919 comme élément fondateur et imprescriptible  du droit à réparation.


Comment les ACVG vont-ils participer à cette journée d'action?


Selon leurs possibilités ils seront présents dans les cortèges avec leurs banderoles et leurs mots d'ordre. Ils distribueront des tracts dans les localités et les défilés pour expliquer leurs revendications.Ils pourront organiser des délégations auprès des parlementaires, des conseillers régionaux, des conseillers généraux et des maires.


Sur le plan départemental nous avons demandé au Préfet de l'Essonne de recevoir une délégation pour lui remettre les revendications de nos 2000 adhérents essonniens.

 

                                                                                                             Savigny-sur-Orge, le 14-01-2009


ARAC Essonne - 4, avenue Charles-de-Gaulle - 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE - Tel. 01 69 21 26 68,Télécopie 01 69 56 03 43 -

Courriel: arac-essonne@cegetel.net, Blog : http://arac-essonne.over-blog.com/


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article