Déclaration de l'ARAC sur la situation en Palestine

Publié le par ARAC Essonne

L'ARAC au cœur de ce qui aurait du être une période de trêve et de célébration de la paix tient à vous faire part de son émotion et de son indignation face à la situation en Palestine.

L'opération militaire sans précédent déclenchée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, des femmes et des enfants et des milliers de blessés.

Nous condamnons les tirs de roquettes sur des civils israéliens mais chacun sait bien qu'ils résultent d'une situation créée par l'occupation et le refus de négocier sérieusement avec l'Autorité Palestinienne. Nous nous refusons à établir cette fausse symétrie entre un peuple épuisé par un implacable blocus et les bombardements de la cinquième armée du monde.

Rien ne peut justifier de tels massacres qui ne peuvent qu'aggraver une tragédie que connaît depuis tant d'années cette région du monde, à l'origine de la crise, on trouve le terrible blocus économique sous le lequel le peuple de Gaza étranglé depuis des mois. Ses conséquences sociales sont terribles : 50% de chômage, manque d'eau et de nourriture, d'électricité, plus aucun ravitaillement. Un tel traitement et une telle humiliation ne peut conduire qu'à des situations de violence. Le gouvernement israélien doit mettre un terme à ce blocus.

Il est plus que jamais urgent et nécessaire que la France et l'Europe interviennent pour exiger l'arrêt immédiat des bombardements et pour le retour à la négociation.

La paix et la sécurité pour tous - Israéliens et Palestiniens - ne peuvent se construire que dans la justice et le respect du droit.

Villejuif le 8 janvier 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article